Retour

imprimer l'article Imprimer

VIGNE

Machinisme Easy Pilot prend le volant

LUCIE MARNÉ - La vigne - n°300 - septembre 2017 - page 39

Dès l'automne prochain, Grégoire proposera Easy Pilot, un guidage automatique sur les porteurs G7 et G8. Avec ce système, plus besoin de tenir le volant !
L'ÉCRAN DE BORD, installé en cabine, affiche la trajectoire calculée par le système. © GRÉGOIRE

L'ÉCRAN DE BORD, installé en cabine, affiche la trajectoire calculée par le système. © GRÉGOIRE

« L'objectif est de dévoiler une nouveauté par an pour les machines à vendanger. » Tel est le mot d'ordre de Grégoire. Eh bien, c'est chose faite ! Dès cet automne, le constructeur charentais offrira un guidage automatique pour ses machines baptisé Easy Pilot. Avec ce système, nul besoin de tenir le volant, Easy Pilot faisant office de chauffeur. « Cette nouvelle technologie va permettre au viticulteur de se concentrer davantage sur son pulvé ou sa machine à vendanger sans se préoccuper de la conduite », explique Christophe Baron, chargé de communication chez Grégoire.

Le guidage repose sur un capteur infrarouge 3D, placé à l'avant de la cabine, qui détecte le rang de vigne à suivre. Les données qu'il collecte sont ensuite analysées par le logiciel Easy Pilot. En cas de déviation du tracteur, le système de guidage agit sur la direction et le replace sur la bonne trajectoire. « Mais le chauffeur est toujours prioritaire sur le système. S'il souhaite reprendre la main, il lui suffit de bouger le volant », ajoute Geoffrey Delon, chef de produits chez Grégoire.

En bout de rang, le conducteur est averti par un signal sonore qu'il doit prendre le contrôle. L'Easy Pilot se met alors en pause. Puis, lorsque le tracteur rentre dans un nouveau rang, le guidage automatique redémarre.

Nul besoin de GPS

« À la différence de la plupart des systèmes de guidage existants, l'Easy Pilot n'a pas besoin de GPS. Inutile donc d'avoir un abonnement spécial. On s'affranchit également des problèmes de mauvaise couverture GPS à proximité des bois ou dans des zones pentues », souligne Geoffrey Delon. Autre avantage mis en avant par Grégoire : aucune reconnaissance préalable des parcelles n'est nécessaire. Easy Pilot repère les rangs de vignes instantanément. Un écran de bord installé en cabine permet de visualiser la trajectoire calculée par le système Easy Pilot. Si le conducteur observe qu'elle est décalée par rapport au rang de vigne - en cas de fort vent par exemple -, il peut la recaler manuellement sur l'écran.

Une présérie d'Easy Pilot sera installée à l'automne prochain sur des porteurs Grégoire G7 et G8. Les autres enjambeurs, toutes marques confondues, pourront aussi bénéficier de ce système, pourvu qu'ils soient dotés d'un capteur de direction. Le prix sera de 10 400 € (prix indicatif).

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :