Retour

imprimer l'article Imprimer

VIGNE

Champagne Une météo à la carte

CHRISTELLE STEF - La vigne - n°296 - avril 2017 - page 46

Le Comité Champagne lance un portail météo très précis. Principal atout : la prévision des pluies réactualisée toutes les cinq minutes.
FRANCIS WENNER, des champagnes Guy de Forez, a installé un pluviomètre dans ses vignes, aux Riceys, dans l'Aube. © C. FAIMALI/GFA

FRANCIS WENNER, des champagnes Guy de Forez, a installé un pluviomètre dans ses vignes, aux Riceys, dans l'Aube. © C. FAIMALI/GFA

Ils en rêvaient. Le Comité Champagne l'a fait. L'interprofession vient de lancer son portail météo. L'accès est gratuit pour les producteurs champenois. Chaque viticulteur peut créer sa station virtuelle dans son espace personnel. Il accède ainsi aux prévisions météo, à six jours, pour le lieu de son choix. Le principal atout de ce portail : une prévision des pluies beaucoup plus précise et réactualisée toutes les cinq minutes.

À l'instant t, le site détaille les pluies tombées jusqu'à deux heures avant et prévoit celles qui vont survenir dans les trois prochaines heures. « Le viticulteur sait s'il dispose d'une fenêtre de temps suffisante pour appliquer son traitement », explique François Langellier, responsable du projet. Il peut aussi calculer le cumul des pluies pendant une période donnée - depuis le dernier traitement, par exemple. Une donnée très utile quand on sait qu'un produit de contact est lessivé à partir de 20 mm de pluie.

Ce portail a été testé par 180 viticulteurs très « branchés météo » l'an passé. Il a séduit Francis Wenner, installé dans la commune des Riceys (Aube). « La précision est impressionnante. Aux Riceys, qui couvrent 866 ha de vignes, les cumuls de pluies peuvent être très différents d'une zone à l'autre. Nous avons des cartes qui montrent le déplacement des nuages pendant les trois heures à venir. Je les visualise sur mon smartphone. À deux ou trois minutes près, je sais quand la pluie arrive sur une parcelle. Cela m'a permis de mieux organiser mes chantiers. »

Une aide précieuse vu le contexte de l'année 2016. « Entre le 8 mai et la fin juin, il n'y a pas eu deux jours consécutifs sans pluie. Les fenêtres pour positionner les traitements étaient très courtes. Il fallait naviguer entre les gouttes. Parfois, je ne disposai que d'une demi-journée pour intervenir. Il ne fallait pas la manquer. Le portail du Comité Champagne m'a bien aidé. Je savais si j'avais le temps ou pas de traiter une parcelle avant l'arrivée de la pluie. »

Outre cette prévision précise des pluies dans l'espace et dans le temps, les vignerons ont accès aux relevés et aux prévisions de température, de rayonnement global, d'humidité et de vitesse du vent. S'agissant de la température, le site indique celle à 10 cm du sol. Une donnée très utile pour le risque de gel. Sur ce point, le Comité Champagne mettra en ligne tous les jours vers 17 heures, en période de risque, les températures minimales prévues pour le lendemain. « Une prévision qui existait déjà », précise François Langellier.

Le site fournit aussi des données sur la phénologie, notamment la vitesse de pousse. À partir du mois de mars, il donnera une estmation de la date de débourrement par secteur et par cépage. Plus tard en saison, il prédira la date de floraison.

Le Comité Champagne envisage également d'y indiquer un suivi du mildiou et d'y intégrer l'outil de météo des sols qui indique l'évolution de la réserve en eau selon les pluies et l'évaporation.

Ce portail est l'aboutissement de plusieurs années de travail. « Notre réseau de stations météo datait de plus de vingt ans, il fallait le renouveler. En 2010, nous avons donc commencé à élaborer un cahier des charges », explique François Langellier.

Quelle météo pour les viticulteurs ? Telle est l'expertise qu'a réalisée le Comité Champagne. Les conclusions ont montré que les viticulteurs avaient besoin de prévisions fiables à cinq jours, rafraîchies toutes les trois heures, sur une maille de 1 km2. Le Comité Champagne a donc installé 42 nouvelles stations de la marque Pulsonic. Pour la prévision des pluies, il a opté pour les lames d'eau Panthère, de Météo France. « Notre portail est un outil ergonomique qui concentre toutes les informations météo. L'idée est que les viticulteurs passent le moins de temps possible sur Internet pour les chercher. Mieux vaut qu'ils se concentrent sur les observations de terrain et les traitements », insiste FrançoisLangellier.

Les Bourguignons ont eux aussi leur portail

En Bourgogne, les vignerons ont aussi accès à des prévisions météo sur le site de leur interprofession. Le BIVB achète les données à Météo France. Les viticulteurs peuvent ainsi consulter gratuitement les prévisions de température, d'humidité, de précipitation et de vitesse du vent pour les 24 heures suivantes et pour les trois à neuf jours prochains. Ils ont accès à un bulletin rédigé par un prévisionniste qui détaille le temps qu'il fera jour par jour. Ils peuvent visualiser heure par heure, via un code couleur, les périodes favorables aux traitements et aux travaux durant quatre jours. Le site intègre également des prévisions à 14 jours (températures mini et maxi, précipitations, vent). « C'est un peu moins fiable mais cela donne des tendances. C'est intéressant pour le renouvellement des traitements », explique Christine Monamy, responsable Agrométéo au BIVB. L'an passé, le BIVB a intégré des prévisions à plus longue échéance : un mois avec des tendances semaine par semaine (pluie déficitaire, normale ou excédentaire, par exemple) et des prévisions saisonnières pour trois mois. Cette année, le site est passé en mode responsive. Il peut depuis être consulté sur tablette et smartphone.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :