Retour

imprimer l'article Imprimer

VENDRE

Quand le vin fait le beau

La vigne - n°296 - avril 2017 - page 61

Les exposants de la 2e édition de Pack & Spirit, Salon du packaging, qui a eu lieu les 29 et 30 mars, à Reims, ont rivalisé d'idées originales pour présenter le vin.

Attractifs Une étiquette éclairante

 PHOTO : M. IVALDI

PHOTO : M. IVALDI

Pour attirer l'oeil, quoi de mieux qu'un packaging lumineux ? C'est la proposition de Saralon qui fabrique des encres lumineuses alimentées par de minuscules batteries imprimées. L'étiquette clignote en permanence ou s'allume lors de la prise en main ; le coffret s'illumine lorsqu'on l'ouvre. Selon les batteries et le nombre de sources lumineuses, la durée de l'éclairage varie de quelques jours à plusieurs mois. À noter que Saralon ne fabrique ni étiquette ni carton. Elle propose sa technologie à des imprimeurs.

Site : Saralon.com - Contact : steve.paschky@saralon.com

Attractifs L'étui pour jouer

 PHOTO : M. IVALDI

PHOTO : M. IVALDI

Innerworking a mis au point un étui constitué de trois blocs pivotants. Baptisé Twist Box, ce coffret permet de réaliser des jeux graphiques en trois parties. À Reims, le modèle présenté avait quatre faces, chacune couverte d'une femme habillée d'une tenue différente. Il suffisait de tourner les blocs pour s'amuser à mélanger les styles, façon cadavres exquis. De quoi rappeler certains livres pour enfants où les dessins permettent de créer des animaux à tête de hiboux, corps de biche et pattes d'éléphant.

Site : Inwk.com - Contact : mlassalle@inwk.com

Attractifs Pliable et en bois

 PHOTO : M. IVALDI

PHOTO : M. IVALDI

L'entreprise espagnole Egisa lance un étui en bois livré à plat. En réalité, seules les faces visibles sont en bois. L'entreprise contrecolle une fine lame de bois de hêtre (qu'elle peut teindre à la demande) sur un carton. Résultat, l'étui est très léger mais garde la texture naturelle du bois. Visuellement, chaque coffret est différent du fait des nervures. En outre, ce packaging supporte toutes les techniques d'impression (gaufrage, marquage à chaud, ou encore sérigraphie...).

Site : Egisa.com

Contact : alabori@egisa.com

Instructifs Y'a une puce dans le paquet !

 PHOTO : M. IVALDI

PHOTO : M. IVALDI

Implantée en Haute-Loire, Seram glisse des puces NFC dans à peu près tout ce qui sert à emballer un vin... excepté les coiffes et les capsules de surbouchage métalliques. Ces puces permettent un lien quasi instantané vers un site internet avec un téléphone mobile sous Androïd. Et c'est presque magique. L'utilisateur approche son téléphone de la bouteille... et la connexion se fait. Il ne reste plus qu'à en apprendre davantage sur le vin. Ces puces peuvent être glissées dans de fines collerettes qui s'apparentent à des bracelets.

Site : seram.com

Instructifs Packaging connecté : vous saurez tout sur le vin

 PHOTO : M. IVALDI

PHOTO : M. IVALDI

Digital Packaging lance My Pack Connect, un service qui associe un contenu multimédia à une étiquette, un visuel ou un packaging. Un embouteilleur photographie une étiquette ou un visuel et l'importe sur la plateforme My Pack. Puis il y associe le contenu - texte, vidéo ou photo - qu'il veut transmettre au consommateur. Ce dernier y accédera après avoir téléchargé l'application My Pack (disponible sous Androïd et Ios) et scanné l'étiquette. Il pourra lui-même ajouter du contenu, une façon d'associer une musique ou une photo à une bouteille qu'il compte offrir.

Site : Digital- packaging.fr

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :