Le produit : Laffort sort deux nouveaux complexes à base de chitosane, pectinases et ß-glucanases : le MicroControl et le BactiControl. La première formulation, MicroControl, contient en plus de la patatine ; la seconde, du lysozyme.
L'intérêt : avec ces deux produits, Laffort entend aider les viticulteurs à réduire le SO2. Le MicroControl permet de faire baisser les populations de levures et de bactéries lactiques et acétiques après la fermentation alcoolique. Pour les vins blancs et rosés, il a également un rôle antioxydant car il élimine les composés phénoliques oxydables. BactiControl, quant à lui, permet d'arrêter une FML en cours ou d'empêcher son départ, et neutralise les pédiocoques filants. Selon Laffort, ces deux préparations améliorent également la filtrabilité des vins. Par ailleurs, MicroControl ne comporte pas d'allergène.
Le mode d'emploi : le vigneron doit en délayer 10 à 20 g/hl dans dix fois leur poids en eau, les introduire dans un vin à plus de 10 °C et homogénéiser la cuve. Il peut soutirer la cuve deux à trois semaines plus tard.
Prix : N.C. Site : www.laffort.com