Retour

imprimer l'article Imprimer

NOUVEAUTÉS - À L'ÉPREUVE DU TERRAIN

MACHINES À VENDANGER New Holland braque court

PAR LUCIE MARNÉ - La vigne - n°299 - juillet 2017 - page 68

Les automotrices 7030M et 8030L pour vignes intermédiaires et larges séduisent par leur maniabilité et la facilité des réglages sur l'écran de bord.
 © C. FAIMALI/GFA

© C. FAIMALI/GFA

La machine. En novembre 2015, New Holland sortait deux nouvelles machines à vendanger automotrices compactes : la 7030M pour vignes intermédiaires et la 8030L pour vignes larges. Équipées d'un moteur tier 4B FPT, ces deux machines délivrent 128 ch. Elles peuvent être utilisées comme porteurs pour tous les travaux de la vigne. Pour la récolte, les bennes sont proposées pour des capacités maximums de 2 300 l pour la 7030M, et 2 800 l pour la 8030L.

Les progrès. Ces automotrices sont plus compactes avec un empattement réduit de 20 cm par rapport à l'ancienne série Braud 5000. Les manoeuvres en bout de rang sont ainsi facilitées. Elles sont aussi équipées de la cabine Blue Cab 4. Son système de filtration permet le passage automatique de la catégorie 2 à la catégorie 4 selon si l'on traite les vignes ou non. Lors d'un traitement, la Blue Cab s'active automatiquement en catégorie 4 pour filtrer les poussières, les aérosols et les vapeurs des produits phytosanitaires. Le système de nettoyage a aussi été amélioré. Désormais, il est possible d'accorder directement une arrivée d'eau à la machine pour remplir les bennes sans qu'il soit nécessaire de monter à plusieurs reprises en haut de la tête de récolte.

Prix : N. C. Contact : www.newholland.com

Le Point de vue de

Jean-Philippe Soler, viticulteur, 50 ha, à Adissan (Hérault)

« Je manoeuvre moins en bout de rang »

« J'ai remplacé ma Pellenc 8470 par une New Holland 8030L avec des bennes de 2 800 l. La conduite est intuitive et la machine très maniable. Je perds moins de temps lors des manoeuvres en bout de rang. Et il y a de nombreux automatismes, notamment le réglage du dévers et la hauteur de la tête de récolte. Je dispose aussi de l'option GPS pour visualiser les rangs déjà vendangés. En revanche, les norias de la New Holland sont plus compliquées à laver que les tapis de récolte des Pellenc. Même avec le système simplifié de nettoyage, il me faut une heure. En revanche, je consomme presque deux fois moins de carburant. Je peux largement vendanger une journée entière sans faire le plein. Cela vient du moteur hydrostatique qui adapte automatiquement le régime moteur. Inutile de changer les vitesses. Mais, la vitesse sur route est ralentie. Elle ne dépasse pas 25 km/h, la limite autorisée. En dehors de la récolte, j'utilise le 8030L pour le prétaillage. Il est adapté à mes parcelles en pente. »

Le Point de vue de

« Le moteur est plus accessible »

« Pour les vendanges et les traitements, j'utilise le New Holland 7030M de la Cuma. Il consomme moins de carburant que le 3000 que nous avions. 70 l de fioul suffisent pour traiter 6 à 7 ha. Avant, il m'en fallait 90 l. Un GPS permet de voir les rangs déjà vendangés. C'est utile lorsqu'on vendange tôt le matin et qu'il fait encore sombre. Le nettoyage des norias reste le point faible des New Holland. Les saletés ont tendance à retomber dans la machine au fur et à mesure qu'on la nettoie. Le système qui se branche directement sur un tuyau d'arrosage facilite le remplissage des bennes avec de l'eau de lavage. Pour l'entretien courant de la machine, le moteur du 7030M est plus accessible, notamment le radiateur qu'il est plus facile de nettoyer à l'air comprimé. Un système pratique de soufflerie inversé sur le radiateur se met en route dès que l'on vide les bennes à vendange. Par contre, j'ai l'impression que le radiateur s'encrasse plus lorsque je traite car il est plus proche de la cellule de pulvé. »

Le Point de vue de

Jehan de Woillemont, viticulteur, 160 ha, à Vinassan (Aude)

« L'écran de bord est très intuitif »

« Cette année, nous ferons nos quatrièmes vendanges avec le 8030L qui a remplacé notre ancienne Grégoire G7. Nous avons bénéficié d'une reprise pour l'ancienne machine et les technologies de New Holland nous plaisaient. L'écran de bord est très intuitif et nous pouvons peaufiner nos réglages entre chaque parcelle, d'autant plus que j'ai une vingtaine de cépages différents dans mon vignoble. Nous gagnons en qualité de vendange. Nous avons hésité avec la série 9000, mais le 8030 est plus compact et les bennes plus petites. Nous avons des rendements modestes, 80 hl/ha maximum, donc nos bennes de 2 800 l suffisent. On récolte à la même vitesse mais, comme le tracteur est plus maniable, je perds beaucoup moins de temps en bout de rang. Le débit de chantier est meilleur. J'ai aussi diminué ma consommation de carburant de 15 %. L'an passé, il a fait très sec et les grappes peinaient à se détacher. Il fallait battre plus fort et je ne roulais qu'entre 2 et 3 km/h contre 3 à 4 km/h habituellement. »

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Anthony Toublanc, viticulteur, 13 ha, à Drain (Maine-et-Loire)

Voir aussi :