Retour

imprimer l'article Imprimer

ACTUS - RÉGIONS

Bordeaux 54 800 hl de DPLC mobilisés

ALEXANDRE ABELLAN - La vigne - n°300 - septembre 2017 - page 16

À la suite au gel, les vignerons ont obtenu l'autorisation de réintégrer les DPLC du millésime 2016. Cela représente en tout 54 800 hl.
Bernard Farges, président des appellations de Bordeaux. © P. ROY

Bernard Farges, président des appellations de Bordeaux. © P. ROY

Demandée en urgence après les gelées du printemps 2017, la mobilisation des dépassements du plafond limite de classement du millésime 2016 aura peu apporté à Bordeaux. 54 800 hl, toutes appellations confondues. Soit moins de 1 % de la généreuse récolte girondine qui s'était élevée à 6,7 millions d'hectolitres en 2016. Une paille, entend-on dans le vignoble. D'autant plus qu'en théorie, 300 000 hl de DPLC étaient disponibles.

Avec 42 200 hl, la majorité de ce volume est issue des appellations Bordeaux et Bordeaux supérieur. 857 adhérents du syndicat ont profité de la hausse rétroactive du rendement 2016 qui est passé de 58 à 62 hl/ha. Ce volume représente 1,3 % de la production 2016 des AOC Bordeaux et Bordeaux supérieur (3,3 Mhl).

« Il est évident que ce n'est rien au regard de la perte liée au gel. Mais c'est une mesure gratuite qui rapporte et permettra à certains d'atténuer les difficultés », souligne Bernard Farges, président de l'ODG.

D'autres syndicats ont fait appel aux DPLC, comme celui de l'Entre-deux-Mers dont les producteurs ont pu revendiquer 1 000 hl supplémentaires, soit 1 % de la récolte 2016, ou celui des Côtes-de-Bourg (2 000 hl, 1 %)... À noter que l'Inao prévoit de renforcer les contrôles qualitatifs pour les domaines ayant réintégré des DPLC.

Si la réintégration de ces volumes initialement destinés à la distillerie ne compensera pas les pertes de récolte liées au gel du printemps 2017 (au moins 40 %), ce volume pourra aider indirectement les domaines sinistrés. Des cotisations de solidarité ont en effet été adoptées par certains ODG. Le syndicat des bordeaux en a introduit une à 11 €/hl, dont l'intégralité de la somme collectée sera reversée comme une réduction de cotisations pour les domaines les plus touchés par le gel. La redistribution sera décidée après la déclaration de récolte, selon les impacts constatés. Une cotisation de 10 €/hl a également été adoptée par le syndicat viticole de l'Entre-deux-Mers, pour alimenter son budget de fonctionnement.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :