Retour

imprimer l'article Imprimer

ACTUS - RÉGIONS

Sud-Ouest Un jardin d'épuration à Buzet

A. A. - La vigne - n°300 - septembre 2017 - page 16

Les Vignerons de Buzet ont conçu de toutes pièces un jardin pour traiter leurs effluents de cave. C'est le plus grand écosystème épurateur d'Europe.
Le jardin des filtres. © VIGNERONS DE BUZET

Le jardin des filtres. © VIGNERONS DE BUZET

N'étant plus satisfaite de son système d'épuration par épandage, la cave coopérative du Lot-et-Garonne vient de se doter d'une station d'épuration reposant sur le biomimétisme : le jardin des filtres. Présenté comme « le plus grand écosystème d'épuration d'Europe », ce dispositif se veut le plus naturel possible. Il a coûté un million d'euros.

Avec 9 000 plantes issues de 30 espèces locales, il traitera les 15 millions de litres d'eaux usées rejetés chaque année par la cave. L'outil d'épuration n'utilise pas d'intrants chimiques et privilégie la biodiversité avec des enrochements pour attirer les batraciens, insectes et reptiles...

Les effluents sont traités en quatre étapes. Les eaux de nettoyage et de rinçage sont aérées et brassées afin d'éviter toute fermentation et réduire les odeurs. Des canalisations amènent ensuite les eaux usées à des casiers de roche volcanique où sont plantées différentes plantes qui vont épurer les effluents.

Les eaux passent en filtres verticaux permettant la séparation de la matière organique en suspension puis en filtres horizontaux assurant la dégradation et la transformation des impuretés. Au final, l'eau est réoxygénée avant d'être rendue à la rivière.

Ces filtres innovants ont été mis en place par l'entreprise BlueSet.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :