Ce Vouvray 2016 demi-sec, il l'a baptisé « Cuvée du Vin Coeur ». Installé au domaine des Cormiers Roux, à Chançay (Indre-et-Loire), Éric Gaucher, 39 ans, savoure aujourd'hui sa victoire face à la maladie. Opéré d'une tumeur au cerveau à 18 ans, ce père de famille était également atteint d'une grave affection génétique du coeur. En novembre dernier, il a pu bénéficier d'une greffe. Et il y a 20 ans, un de ses salariés a, lui aussi, été transplanté. Le père d'Éric, quant à lui, a fait don de ses organes lors de son décès.
« C'est peu de dire que le don d'organes nous tient vraiment à coeur, indique Patricia Véron-Gaucher, la soeur d'Éric. Mais c'est souvent un sujet tabou. Notre idée avec la Cuvée du Vin Coeur est de permettre aux gens d'en parler plus facilement en famille, autour de cette bouteille, en prenant un verre. »
Lancée en avril, la cuvée est vendue 7 €, dont 1 € est reversé à l'association Adot 37, qui sensibilise le public au don d'organes.
L'initiative, relayée par la presse locale, a touché un large public. « Nous avons écoulé les 2 000 bouteilles produites en un mois au domaine, sourit Patricia. Et nous avons eu la joie de voir changer d'avis des clients jusqu'ici réticents au don d'organes ».