Jusqu'à présent, le folpel n'était pas homologué contre le black-rot. Parmi les matières actives de contact, seuls l'étaient le mancozèbe et le métirame-zinc. Mais une page se tourne. Adama vient d'obtenir l'homologation pour le black-rot de trois de ses produits : Folpan 80 WDG, Folpan SC et Hidalgo Star. Les deux premiers sont des folpel solo (80 % pour Folpan 80 et 500 g/l pour Folpan SC). Le troisième associe le folpel (40 %) au fosétyl-Al (40 %). À la dose homologuée contre le mildiou, ils apportent 1 500 g/ha de folpel. Adama vient de démontrer qu'à cette dose, ils sont également efficaces contre le black-rot.
Une découverte ? Pas vraiment. « Nous savions que le folpel avait un effet secondaire sur le black-rot. Mais il était moins efficace que les références du marché à base de mancozèbe et de métirame-zinc à leur ancienne dose homologuée », explique Carine Reyniers, chef de marché vigne chez Adama.
En 2011, la donne change. La dose homologuée pour le Dithane et le Dithane Neotec contre le mildiou et le black-rot est divisée par deux, tombant à 2 kg/ha. Pour Adama, le folpel peut alors rivaliser avec son concurrent.
« En 2012 et 2013, nous avons mené de nouveaux essais qui montrent que nos produits à 1 500 g/ha de folpel sont aussi efficaces que le Dithane Neotec à 2 kg/ha [soit 1 500 g/ha de mancozèbe]. C'est ce qui nous a conduits à demander l'extension de leur homologation », ajoute Carine Reyniers.
L'entreprise revendique même une efficacité supérieure pour Hidalgo Star qui associe le folpel au fosétyl-Al par rapport au folpel solo. En effet, elle a obtenu près de 90 % de réduction de l'intensité des attaques de black-rot avec ce fongicide et quelques points de moins avec Folpan 80.
Éric Chantelot, de l'IFV pôle Rhône-Méditerranée, qui a suivi un des essais en situation de pression modérée, confirme l'intérêt du folpel : « C'est une solution de plus pour les viticulteurs. »
Elysium Un nouvel herbicide racinaire
Adama lance aussi un herbicide racinaire baptisé Elysium. Il se compose de métribuzine (250 g/l) et de diflufenicanil (62,5 g/l), deux matières actives nouvelles en viticulture. Adama recommande de l'appliquer sous le rang à la dose de 2 l/ha. Sa particularité : il est très efficace sur l'érigéron, une adventice qui pose des problèmes dans les vignes. Autre avantage, il est non classé, ce qui facilite les mélanges. Formulé en liquide, son prix conseillé est de 42 à 45 € le litre.